samedi 11 avril 2009

Ivan Generalić


Ivan Generalić peintre naïf croate a beaucoup peint sous verre.

On trouve de nombreux liens sur Internet traitant de la peinture sous verre. Elle est toujours pratiquée, entre autre au Sénégal ("suwer").
Il est aisé de s'y essayer avec de la gouache et
une simple vitre posée sur le modèle, en n'oubliant pas qu'il faut commencer par la partie qui devra être devant une fois la vitre retournée.



Vassily KANDINSKY


Puisqu'il est d'actualité..
J'ignorais que:

La technique de la peinture sous verre, qui consiste à peindre au revers d’un support en verre lisse ou ondulé, a été découverte par Kandinsky durant l’été 1908. Le peintre se passionne pour cette forme typique de l’artisanat bavarois qui se pratique traditionnellement en famille - et à laquelle il s’adonne avec son entourage - entreprenant même quelques recherches pour en connaître les origines.
Cette technique l’intéresse en tant qu’expression d’une culture populaire, mais aussi parce qu’elle permet de produire des effets de transparence, de brillance et d’impressions moirées, selon les peintures utilisées. Entre 1909 et 1913, 33 fixés sont réalisés. Pour les protéger, toutes ces œuvres sont encadrées. Ici, Kandinsky peint également le cadre de bois.