jeudi 30 juillet 2009

Traversée


J'évoquais plus bas le vol du Blériot XI; ça me fait repenser qu'en septembre 2008 Yves Rossy a aussi traversé la Manche, toujours par les airs mais avec une toute autre méthode.
Je trouve quand même ce personnage très étonnant, non?

mardi 28 juillet 2009

Juste comme ça

La Loire à Sandillon (45)
Juste pour dire qu'aujourd'hui il faisait beau.
Cela dit c'est vrai qu'elle n'est pas haute!

lundi 27 juillet 2009

Mocap

Aujourd'hui le procédé Motion Capture donnerait des résultats plus réalistes, mais je reste amateurs de films comme "Jason et les Argonautes" (Dynamation)
En fait toutes les techniques me passionnent, mais certains vieux films ont un charme indéniable.

dimanche 26 juillet 2009

14-18

Harry PATCH le dernier poilu (des tranchées) britannique est mort.

Dans le Loiret (Les Choux) nous avions Ferdinand GILSON (ci-dessus) décédé en 2006.
J'espérais le rencontrer, hélas j'ai trop attendu. Il faut avoir vu ou entendu ses interviews pour comprendre que c'était un sacré bonhomme! loin de l'image que certains cons imaginent encore. On peut retrouver tout ça sur la toile, j'y reviendrai peut-être.

Le 11 novembre 1918, le jour de l'armistice, il se rappelait avoir dansé la polka. "J'ai pensé la même chose qu'un condamné à mort à qui on vient d'annoncer qu'il est gracié. J'avais réussi à mettre ma petite gueule en or à l'abri !" Le Monde (très bon article)

CENTENAIRE


Actu: "Un Blériot XI réédite l'exploit centenaire de l'aviateur français"

Sympa comme hommage, non?

Extrait du "Point":
"C'est très motivant. La seule chose importante après avoir quitté le sol, c'est la bonne tenue du moteur. Mais là, j'ai confiance, car je le connais", avoue le pilote qui confie toutefois sa vie à un moteur conçu il y a un siècle. Edmond Salis a d'ailleurs envisagé le pire : son avion était équipé d'une structure gonflable au cas où. Lui-même est habillé en haut en aviateur avec un grand manteau en cuir et la célèbre écharpe blanche. En bas apparaît une combinaison isotherme de plongée lui donnant des airs d'homme-grenouille. Blériot n'avait pas ce type d'équipement et, de plus, ne savait pas nager.